Connexion  \/  S'inscrire  \/ 

Connexion à votre compte

Créer un compte * * Champ requis

Le nom que vous avez saisi n'est pas valide.
Mot de passe non valide
Les mots de passe que vous avez saisis ne correspondent pas. Veuillez saisir votre mot de passe dans le champ 'mot de passe' et le confirmer dans le champ de confirmation.
Adresse e-mail non valide
Les deux adresses e-mail que vous avez saisies ne concordent pas. Veuillez saisir votre adresse e-mail dans le champ 'adresse e-mail' et la confirmer dans le champ de confirmation.


Industries

Utilité du SIG dans l'industrie

Le CNTIG dispose d’outils pour donner des solutions aux problèmes Géo spatiaux. Parmi ces outils, se trouve le SIG. Le SIG a un grand champ d’application. Ainsi, l’on pourrait utiliser cet outil dans les domaines suivants :

Le SIG peut être utilisé pour suivre l’évolution des zones d’activités industrielles, pour simuler les impacts des industries sur les zones environnantes, la modélisation et les études prospectives.

Banques et Assurances

Les solutions SIG du CNTIG aident les banques à fidéliser leurs meilleurs clients, à mieux les cibler, à en augmenter le nombre et à se rapprocher d’eux. Les banques évoluent dans un secteur d'activité très concurrentiel ; elles doivent par conséquent exploiter tous les atouts dont elles peuvent disposer, d’où l’importance des SIG

Gouvernement

L’administration du territoire ne peut se faire qu’en ayant un état des lieux visuel des populations, des infrastructures économiques. Au-delà de la carte, le SIG s’avère être un outil plus approprié en raison de la mise à jour (facile) des données changeantes du territoire (région, Département, Sous-préfecture) et des populations (nombre, évolution, mouvement migratoire).

Sécurité Publique

Les experts de la police peuvent se servir d’un SIG pour la planification et la modélisation d’événements. La planification tactique et stratégique ainsi que la cartographie des lieux d’incident font l’objet d’un SIG car, le Système d’Information Géographique peut offrir aux agents de police des informations sur les délits commis dans toutes les communes.

Défense

Les SIG sont utilisés dans la défense pour les renseignements, la planification des missions terrain. Les applications militaires ne se limitent pas seulement au réseau de renseignement mais, intègrent aussi les capacités géo spatiales dans les commandements courants (contrôle des effectifs, communication, informatique, surveillance, et reconnaissance terrain).

Ressources Naturelles

Les éléments des ressources naturelles : la forêt, le bois d’œuvre, le pétrole, le gaz naturel, les mines etc., nécessitent une évaluation fiable pour favoriser la croissance dans les zones capable de les soutenir, tout en évitant la pollution du milieu (eaux, rivières, lagunes et océans) ou la destruction même de ces ressources.

Travaux Publics

Les professionnels des travaux publics utilisent les SIG pour créer un système de gestion exhaustive des infrastructures. Ils y ont recours pour leurs activités complexes de planification, de modélisation, de prévision et de production de rapports, dans le dessein de gérer efficacement les activités techniques et les services au jour le jour.

Transport Logistique

La Côte d’Ivoire dispose d’un parc. En transport, le SIG répond aux besoins suivants : La gestion des infrastructures, La gestion des parcs et de la logistique, La gestion des transits.Le SIG fournit donc des informations sur l’analyse et la planification des réseaux, le suivi des véhicules, le suivi des stocks et l’analyse de la planification des itinéraires.

Communications

Dans un monde de plus en plus concurrentiel, le SIG pourrait aider à établir une plate forme qui améliore l’information et qui augmente considérablement la communication.
Le SIG pourrait aider dans ce domaine précis les actions de : Marketing, Services client et la gestion des équipes, Les chiffres d’affaires en ventes , La planification du réseau

Newsletter

Retour en Haut