Connexion  \/  S'inscrire  \/ 

Connexion à votre compte

Créer un compte * * Champ requis

Le nom que vous avez saisi n'est pas valide.
Mot de passe non valide
Les mots de passe que vous avez saisis ne correspondent pas. Veuillez saisir votre mot de passe dans le champ 'mot de passe' et le confirmer dans le champ de confirmation.
Adresse e-mail non valide
Les deux adresses e-mail que vous avez saisies ne concordent pas. Veuillez saisir votre adresse e-mail dans le champ 'adresse e-mail' et la confirmer dans le champ de confirmation.


Recherche & développement

Géomatique 2012

Le Salon Géomatique 2012,a été co-organisé par le CNTIG et la CEA (Commission Economique pour l’Afrique, ONU) . Il s'est tenu les 21,22 et 23 novembre au Centre de conférence du Ministere des affaires etrangeres.

Au cours de ce Salon, il y a eu non seulement des expositions, mais également des conférences-débats. Les conclusions de ces conférences devraient permettre à la Côte d’Ivoire de pouvoir prendre des décisions importantes pour l’évaluation des interventions relatives :

  • au développement durable de ressources forestières, minières, énergétiques et hydrographiques ;
  • à la sécurité publique, à la défense ; à la gestion des situations de crise, d’urgence et de catastrophes ;
  • à la protection de l’environnement, à réduction des émissions de gaz à effet de serre, au réchauffement climatique ;
  • à la gestion efficace du foncier rural ;

Ces travaux donneront également à la Côte d’Ivoire des outils de prise de décision contribuant à la gestion saine des collectivités locales. Enfin, ce sera l’occasion de mobiliser les bailleurs de fonds pour aider la Côte d’Ivoire à développer ce secteur d’activité. En effet, le CNTIG par ses actions et son expertise, œuvre inlassablement à la réussite du Programme de Gouvernement du Président de la République dont la vision est de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020. Ce Programme vise en effet à faire de la Côte d’Ivoire: (i) un havre de paix, de sécurité, de cohésion sociale et de bien‐être ; (ii) une puissance économique de la Sous‐région ; (iii) un pays de travailleurs soucieux de la discipline et du respect des valeurs morales ; (iv) un pays de culture de l’excellence et de promotion du mérite dans l’équité ; (v) un paradis touristique, respectueux des valeurs environnementales et (vi) une place financière de niveau international.

Par ailleurs, nous avons fait au cours de ce Salon, la promotion de l’Infrastructure Nationale de Données Géospatiales (INDG) qui a été initié en novembre 2011 et qui a été au centre des débats. L’INDG officialise la structure et le processus pour organiser, utiliser et partager des données et des services géospatiaux communs à une large gamme d’applications et d’utilisateurs du pays.

L'industrie ivoirienne de la géomatique tirera profit de l’INDG et ses initiatives dans la mesure où les activités d'acquisition et de maintenance des données seront réalisées en sous-traitance. De plus, la disponibilité d'une information géospatiale de base de qualité favorisera le développement de produits à valeur ajoutée et de services fournis par le secteur privé.

Newsletter

Retour en Haut