Connexion  \/  S'inscrire  \/ 

Connexion à votre compte

Créer un compte * * Champ requis

Le nom que vous avez saisi n'est pas valide.
Mot de passe non valide
Les mots de passe que vous avez saisis ne correspondent pas. Veuillez saisir votre mot de passe dans le champ 'mot de passe' et le confirmer dans le champ de confirmation.
Adresse e-mail non valide
Les deux adresses e-mail que vous avez saisies ne concordent pas. Veuillez saisir votre adresse e-mail dans le champ 'adresse e-mail' et la confirmer dans le champ de confirmation.


Recherche & développement

PNIDG

PNIDG L’Infrastructure Nationale de données géospatiales comprend l’ensemble des technologies, des normes, des systèmes et des protocoles d’accès requis pour harmoniser toutes les bases de Données Géospatiales en Côte d’Ivoire et les rendre disponibles sur Internet.

Deux initiatives, geobase et geoweb, sont proposées comme se fut le cas dans plusieurs pays développés qui ont compris l’intérêt stratégique d’une Infrastructure Nationale de données géospatiales.

GéoBase fournit un canevas géospatial de référence et le contexte pour une grande variété de données et de thèmes pour les applications gouvernementales, commerciales et individuelles.

L'industrie ivoirienne de la géomatique tirera également profit de GéoBase, considérant que les activités d'acquisition et de maintenance des données seront exécutées en sous-traitance. De plus, la disponibilité d'une information géospatiale de base de qualité favorisera le développement de produits à valeur ajoutée et de services fournis par le secteur privé. Elle favorisera également la compétitivité de l'industrie géomatique ivoirienne sur les marchés domestiques et internationaux.

Géoweb permettra au Gouvernement et aux régions, ainsi qu’aux secteurs privés et universitaires, de travailler ensemble afin de construire l’INDG et ainsi offrir à tous un accès rapide, uniforme et harmonisé à l’information géospatial et aux services.

Géoweb visera également les actions suivantes :

  • Accroître la quantité de données géospatiales, d’information et de services offerts en ligne;
  • Atténuer les problèmes d’intégration et faciliter la normalisation des données;
  • Accroître l’utilisation et les applications de l’information géospatiale;
  • Promouvoir le développement de technologies innovatrices;
  • Simplifier les conditions d’utilisation et de distribution de l’information géospatiale,
  • Coordonner les investissements et les initiatives des partenaires du secteur public (gouvernements et régions) et du secteur privé qui contribuent aux normes, aux protocoles et aux procédures d’accès et de mise à jour destinés aux collections de données géospatiales, qui prennent rapidement de l’ampleur.

Cette infrastructure devrait permettre des décisions éclairées pour l'évaluation des interventions relatives :

  • au développement durable des ressources forestières, minières, énergétiques et hydrographiques;
  • à la sécurité publique, à la protection et à la santé pour les situations d'urgence, la gestion des catastrophes, la défense nationale;
  • à la protection environnementale relative aux gaz à effet de serre, au réchauffement global et aux risques naturels.


En savoir plus

Newsletter

Retour en Haut