Connexion  \/  S'inscrire  \/ 

Connexion à votre compte

Créer un compte * * Champ requis

Le nom que vous avez saisi n'est pas valide.
Mot de passe non valide
Les mots de passe que vous avez saisis ne correspondent pas. Veuillez saisir votre mot de passe dans le champ 'mot de passe' et le confirmer dans le champ de confirmation.
Adresse e-mail non valide
Les deux adresses e-mail que vous avez saisies ne concordent pas. Veuillez saisir votre adresse e-mail dans le champ 'adresse e-mail' et la confirmer dans le champ de confirmation.


Services Professionnels

Gestion de projets et génie rural

Prospection des marchés

Une meilleure connaissance des activités, des projets et des produits du CNTIG par les autorités locales permettra d’ouvrir d’autres chantiers et de mieux prendre en compte leurs besoins. Cette prospection de marchés se fait entre autres par:

  • Une Participation aux rencontres promotionnelles (salons, séminaires, réunions) organisées dans les régions;
  • Des Rencontres avec les autorités administratives, municipales et régionales pour une prise en compte de leurs préoccupations;
  • L’Organisation de journées promotionnelles d’informations de la population sur le savoir faire du CNTIG.

Etudes d'impact environnemental

Dans le cadre de la mise en œuvre de certains projets à fort impact environnemental (Exploitation minière, forestière, barrages, carrière de sable ou de gravier, tracé routier), la mise en place d’un SIG pour mieux illustrer les effets environnementaux sera indispensable en collaboration avec certaines structures techniques et universitaires de la région.

Conseils en aménagement urbain et rural

La géolocalisation, les modèles numériques de terrains (MNT), les courbes de niveau et les images satellites permettent de mieux orienter certains aménagements urbains (mise en place de bassins d’orage, tracé de voirie).
Pour certains projets ruraux (mise en place d’un barrage hydro agricole, des étangs piscicoles, aménagements rizicoles) les divers outils élaborés par le CNTIG sont indispensables pour la conduite et les orientations.

Support et accompagnement des bailleurs de fonds (BMO/BAD)

Dans le cadre des projets qu’ils financent, les bailleurs de fonds sont regardants sur la bonne méthodologie de rédaction des projets et de sur la bonne gestion des ressources allouées. Le CNTIG vous accompagne à travers des:

  • Formations adaptées aux besoins des administrations communales, régionales et de certaines structures privées;
  • Formations à la rédaction des projets adaptés selon les standards de divers bailleurs de fonds (BM,BAD, UE, AFD, GIZ,FEM,etc...)

Formations et assistance en gestion de projets

Bon nombre de praticiens possèdent une formation technique solide et assument des responsabilités de gestionnaires de projets. Le CNTIG offre l’opportunité d’acquérir des compétences pointues en gestion de projets et gestion de portefeuilles de projets, pour accroître les capacités des gestionnaires et chefs de projets.

Voici quelques modules de formation:

  • Gestion des contrats
  • Gestion des risques dans la conduite de projets
  • Gestion de portefeuilles de projets
  • Gestion de programmes
  • Procédure de présentation de projet Banque Mondiale (SFI,BIRD,IDA,FIDA)
  • Procédure UE pour le financement des projets
  • Méthodologie de présentation de projet financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM)

Nous vous invitons sur notre portail de Formation pour avoir la liste exhaustive de nos formations en gestion de projet.

Conduite, exécution, supervision, coordination des projets urbains

Dans le cadre de la protection de l’environnement et pour la protection civile, mise en place des SIG relatifs :

  • à la cartographie des zones à risques, des quartiers précaires, des bassins d’orage.
  • à la poursuite des autres phases des projets en exécution (Géolocalisation des établissements scolaires et sanitaires, le recensement des opérateurs économiques dans le cadre du projet e-commune et des propriétaires fonciers du projet e-cadastre).

Supervision et mise en place de SIG dans des domaines agricoles

- Supervision et mise en place de SIG dans le domaine agricole : géolocalisation des Barrages hydro agricoles , des bas-fonds rizicoles, des étangs piscicoles pour le compte des conseils régionaux, des communes.
- Collaboration avec les structures du Ministère de l’Agriculture et avec certaines structures techniques à la mise en place par géolocalisation des exploitations agricoles dans le cadre du plan foncier rural.
- Recensement et géolocalisation des exploitations pour le compte des coopératives agricoles, des communautés villageoises ou des particuliers.

Hydraulique villageoise

Dans le cadre d’un meilleur suivi de l’approvisionnement en eau potable de la population, la mise en place d’un SIG relatif à la géolocalisation des structures d’hydrauliques villageoises permet d’avoir une meilleure visibilité pour les autorités administratives, communales et régionales.

Supervision et mise en place de SIG relatif à la délimitation des territoires villageois

Le problème du foncier rural est une des préoccupations majeures du gouvernement ivoirien, le CNTIG peut apporter son expertise, et en collaboration avec d’autres structures partenaires à la délimitation et la géolocalisation des terroirs villageois.

Cette activité permettra de connaitre les superficies respectives de chaque village et facilitera la mise en place des projets de développement agricoles par les organisations régionales et certains bailleurs de fonds.

Newsletter

Retour en Haut